11/01/2018
Erika MELENTOVA, Patrouilleur - Désastreur Extraordinaire, nous signale un Anniversaire important : LE 8 JANVIER 1938.
Les anniversaires fleurissent. On nous abreuve, on nous saoule d’anniversaires. Anniversaire de la cueillette de la première patate douce en France, de la naissance du Vice Roi des Indes, anniversaire de la mort de la Grand-mère de Sylvie la Girafe, de la naissance de la Paléontologie Excursive, de l’invention du Couscous cuisiné à l’eau de mer, du premier rot de Carla Bruni (encore bébé), etc, etc …
Alors prenons notre tour dans la ronde des anniversaires, et retournons 80 ans en arrière : le 8 Janvier 1938.
Cela se passe juste 20 mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale. Mais la Guerre est déjà là, elle est de l’autre côté des Pyrénées et elle dure depuis un an et demi. C’est la Guerre d’Espagne. Elle fait des ravages, et en 1938, la mort et la destruction ont déjà bien travaillé à enfourner dans la noirceur et la profondeur de leurs coffres tout ce qui avait fait le rêve d’égalité et de justice de la République Espagnole, issue des urnes.
Les fascistes, aidés par les troupes Hitler et celle de Mussolini, ainsi que par le silence plein de lâcheté des démocraties Occidentales, gagnent du terrain et tiennent une bonne partie du pays.
C’est alors que les Républicains décident de leur reprendre la ville de Teruel, qui depuis le début du conflit a basculé dans le camp nationaliste. Une victoire relèverait un peu le moral des troupes Républicaines que mine l’inexorable avancée des fascistes, ces derniers leur étant supérieurs du fait de la qualité de leur armement mais aussi parce que, eux, constituent une armée de professionnels.
Le 8 janvier 1938 l’armée Républicaine Espagnole arrache la ville aux Franquistes. Le colonel et l’évêque de Teruel ( !! ) se rendent officiellement.
(Wikipedia et d'autres se tiennent à votre disposition pour vous renseigner plus avant. N'hésitez pas, allez voir. Cherchez, essayez de savoir ce qui s'est passé ensuite, et quelles conséquences cela a pu avoir. Rendez hommage aux victimes de la Bataille de Teruel, allez voir pourquoi ils sont morts).
Voilà, c’était l'anniversaire d’un évènement datant de 80 ans, un évènement dont vous risquez de ne plus entendre parler jusqu'à la fin de votre vie ! Et pourtant il fait partie de votre histoire. Autant, du moins, que l’anniversaire de la première fois où le Président Macron a enfilé un polo Lacoste.
Et puis, un conseil : Si vous voulez garder la vue, les copains, arrêtez tout de suite Voici, Voilà, Gala, Closer et Paris Match, ce genre de fadaises. C'est pas bon du tout pour les rétines, ça rend aveugle.
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.