Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2016

BATMAN V/S DONALD (TRUMP) ??

         Disney brother.jpgAnna ROYLSTON, Patrouilleur – Désastreur Extraordinaire nous fait remarquer que :

 

         … depuis le 8 Novembre 2016, il semblerait que les Etats-Unis ne soient plus vraiment une grande nation, mais plutôt une gigantesque entreprise. Le patron de la boîte se nomme Donald Trump.

         C’est lui, contre toute attente, que les Américains ont porté à la Présidence du Conseil d’ Administration. Le monde entier s’est trumpé, attendant une élection politique, alors que de toute évidence il ne s’agissait déjà plus que du recrutement d’un Super-Gestionnaire.

         La chose est-elle vraiment étonnante, quand on considère que les nouveaux super-héros sont désormais armés d’un gros chéquier, ne tirant rien d’autre que des rafales de chiffres et des enfilades de zéros? Tristes aventures. Avoir réussi sa carrière d’entrepreneur est donc devenu le signe de bravoure et de crédibilité politique dominant. Magnifique.

         Peut-être, au-delà des sourires carnassiers que les tenants du « Tout Gestion » vont afficher, y a-t-il un véritable danger : la Gestion remplaçant le Politique pourrait bien sonner le glas de l’audace et de la curiosité qui, seules, peuvent servir le progrès social et l’échange nécessaire au devenir des peuples et des pays. Etre gouvernés directement par des Gestionnaires c’est mettre en péril la liberté de la Culture et, plus généralement, asservir ce qui ne « sert à rien », ce qui est « superflu », ce qui est « gratuit » au bon vouloir des Grands Vendeurs-Acheteurs.

         La décrédibilisation de la Politique va, en fin de compte, servir les mêmes intérêts que la Politique, dans l’épisode précédent : ceux du monde de la finance.

         Le seul avantage de la chose étant que cela se voit de plus en plus. Fini le temps des héros masqués. On peut plus se trumper : ce sont bien les financiers qui sont aux manettes.

Les commentaires sont fermés.