16/10/2012
Les 3 Musiciennes d'Octobre.
Anna Prucnal : la Pasionaria! Celle qui a donné voix à l'exil, qui l'a chanté, qui l'a mis en poésie. Merci pour ça. Elle a chanté une fois à Roanne, dans ma ville, il y a des années de ça. Je n'avais pas de quoi payer mon billet. J'ai tourné en vain autour du théâtre et puis je suis rentré au HLM. Avec l'impression d'avoir perdu une occasion de vivre. Ce disque là est fabuleux. Vous n'avez jamais écouté sa version de " La Complainte du Partisan"? Dommage pour vous. Mais il n'est jamais trop tard...
Blondie : petits rocks nerveux et sexys comme sa chanteuse, Miss HARRY, Deborah de son prénom. Vous en voulez un exemple? : la chanson "Detroit 442", ici présente. Tout est dit - en 2 minutes et 28 secondes. Evidemment : on était en 1978 et, l'année d'avant, une tourmente musicale d'envergure était née qui avait "destroy" pas mal de vieilles choses sur son passage - dont les morceaux musicaux de plus de 5 minutes et les délires symphoniques d'un tas de vieilles barbes rock n'rollesques.
SANTA fut un fleuron du Heavy-Metal des années 80. Un fleuron Español orné - et de belle et de quelle façon - de la voix de sa chanteuse : Azucena DORADO. Quand on parle de voix , on ne parle évidemment pas d'un "filet" de voix, genre les nouvelles artistes qui contemplent le palais du volume du plus loin qu'elles puissent. Quand Azucena chante on l'entend ... Elle est décédée en 1985. Sur ce second album, il y a ce titre : "D'Astaire Club" qui transcende les règles du genre (le Heavy Rock), titre remarquable, tout en orage maîtrisé et en fine violence. Avec l'inspiration en extraball. C'est ça le talent ... Qu'en direz-vous de plus?
19:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.